Quels critères pour le choix d’une baby-sitter ?

Le besoin de faire garder ses enfants peut survenir pour des raisons professionnelles ou des circonstances imprévues. Il est donc primordial de pouvoir choisir la bonne personne en ayant recours à une baby-sitter. Quels sont donc les critères à prendre en compte pour choisir ? 

Les besoins pour le recrutement de baby-sitter 

Il est impératif d’identifier les raisons pour lesquelles la prestation d’une baby-sitter est nécessaire pour vous. Ainsi, cela vous permettra de définir les caractéristiques du prestataire que vous désirez.  Vous pouvez voir le site de Top-famille pour avoir une idée plus claire des circonstances qui requièrent l’assistance d’une baby-sitter. 

Cela peut vous intéresser : Quelle banque pour un micro-entrepreneur ?

Formation et expérience avec les enfants  

Il est généralement plus rassurant d’avoir affaire à une personne diplômée dans le domaine de la petite enfance ou avec une bonne expérience. Une titulaire d’un BAFA, d’un CAP petite enfance ou possédant un brevet PSC1 est donc une option intéressante. Avec une bonne connaissance des gestes de premiers secours, elle pourra garantir une prise en charge sécuritaire de vos enfants, selon les circonstances. 

Mais, même sans diplôme, l’expérience dans ce secteur d’activité est déterminante pour savoir gérer les comportements des enfants et répondre aux besoins de la famille.  Ainsi, la maturité de l’individu est très importante. Par ailleurs, si elle à des enfants ou est responsable de ses frères et sœurs au petit âge, elle saura convenablement garder vos enfants. 

Avez-vous vu cela : Quelle activité entreprendre ?

Références et avis des employeurs précédents 

Il est recommandé de porter une attention particulière aux références de votre future baby-sitter et de faire une vérification pointue des antécédents. Les échanges avec les employeurs précédents vous donneront une appréciation globale de l’individu, mais vous pourrez aussi évaluer les similarités entre ces ménages et votre famille. Vous saurez alors si elle a déjà de l’expérience pour des tâches et responsabilités similaires à celles correspondant à vos besoins. 

Capacité à prendre soin d’un enfant

Pour évaluer cet aspect, n’hésitez pas à mettre en situation votre future baby-sitter avec vos enfants. Vous pouvez donc lui demander de proposer des jeux ou activités pour occuper les boud’chou ou de changer une couche. Analyser les interactions baby-sitter-enfants est très déterminante pour faire son choix et il faut voir la réaction des petits et son aisance à gérer diverses situations.

Selon vos observations, vous pourrez l’interroger sur sa réaction dans une situation particulière pour mieux appréhender sa personnalité. Il est aussi recommandé de définir un règlement intégrant des obligations et des interdictions.  

Motivations pour le travail

Pour établir une relation de collaboration et de confiance avec la personne qui gardera vos enfants, il faudrait qu’elle soit motivée, disponible et ponctuelle. Elle devra être votre soutien face aux imprévus.  Selon votre localisation, il est recommandé de privilégier une baby-sitter qui dispose d’un moyen de déplacement.

Une telle personne est plus indépendante ou mobile et donc moins vulnérable aux problèmes des transports publics. Avec sa motivation pour l’emploi, votre baby-sitter doit pouvoir s’intéresser à vos enfants et créer des liens fraternels avec eux et toute la famille.

Previous post Pourquoi devriez-vous envisager de collaborer avec un cabinet chasseur de tête pour le recrutement de vos talents ?
Next post Qui peut bénéficier d’une assurance de crédit leasing ?