Quel modèle de CV choisir pour vous ?

Certes, il n’y a pas exactement un CV type en français. Seulement, il existe plusieurs manières de présenter votre CV. De ce fait, vous pouvez avoir la possibilité de choisir parmi un grand nombre de modèles. Mais que sont- ils exactement et comment faire pour trouver le bon modèle qui vous convient ? Sachez que vous pouvez faire le choix en fonction de votre situation, du secteur d’activité dans lequel vous évoluez et aussi du métier que vous êtes en train de viser. Pour que vous puissiez assurer le succès de votre candidature, vous devez commencer par choisir le format qui convient parfaitement à votre profil. Dans cet article, vous allez retrouver les différents modèles de CV avec leurs avantages et inconvénients, ainsi que des conseils pour vous aider à faire le choix adapté. 

Quels sont les différents modèles de CV ?

Pour retrouver davantage de modèle de CV, vous pouvez vous rendre sur https://modeles-cv.fr/ . Mais avant de choisir votre modèle de CV, vous devez commencer par réfléchir à la structure de votre CV, et faire par la suite le choix du format, qui convient bien à votre situation mais au poste que vous visez. Pour ce faire, vous pouvez choisir parmi 5 types de curriculum vitae.

A découvrir également : Pourquoi devriez-vous envisager de collaborer avec un cabinet chasseur de tête pour le recrutement de vos talents ?

Le CV anti-chronologique 

Il s’agit du type de CV le plus utilisé en ce moment. En effet, celui-ci met en valeur, vos plus récentes expériences professionnelles. C’est le modèle le plus recommandé, si le poste que vous avez occupé dernièrement est pertinent par rapport à celui dont vous postulez. Ce n’est pas du tout le modèle de CV qu’il vous faut, si vous n’avez pas évolué dans votre carrière depuis longtemps. Et comme ce format est fréquemment utilisé, vous allez avoir du mal à vous démarquez des autres candidats. 

Le CV par compétences

LE CV par compétences est aussi appelé CV thématique ou CV fonctionnel. Souvent original, ce modèle de CV capte directement l’attention du recruteur et le focalise sur les compétences développées, que les postes que vous avez occupés. De ce fait, ce CV ne va pas du tout mettre en avant vos expériences professionnelles. 

A lire en complément : Quel est le coût de votre employé ? Une liste de coûts et d'avantages

Le CV mixte

Le CV mixte est a pour objectif de démontrer vos compétences professionnelles, tout en considérant vos expériences professionnelles. Ce modèle de CV n’est pas non plus adapté à tous les profils, et peut être risqué comme choix dans certains cas. 

Le CV débutant 

Il présente quelques similitudes avec le CV anti-chronologique classique. C’est le format de CV le plus simple, et qui convient bien aux candidats qui ne disposent pas encore de beaucoup d’expérience professionnelle. Et le bémol c’est que ce modèle de CV ne peut être utilisé que pour les postes ouverts aux débutants. 

Le CV chronologique

Ce modèle de CV présente votre parcours dans un ordre chronologique. Il peut être intéressant si les expériences passées ont un lien avec le poste. 

Comment choisir le bon modèle de CV ?

Sachez que le CV doit, en plus d’être convaincant, agréable à lire, et bien en cohésion avec votre parcours professionnel. Alors, pour faire le choix, vous devez déjà commencer par déterminer vos forces ainsi que vos faiblesses. N’oubliez pas de considérer les pratiques de votre secteur. Vous devez aussi prendre soin de vous assurer, que votre profil réponde très bien aux attentes du recruteur. Faites toujours la vérification que vous n’ayez oublier aucune information.