Développement chatbot : qui contacter entre une agence et une plateforme ?

Lorsqu’on envisage de développer un chatbot pour une organisation, la première question qui vient généralement à l’esprit est : par qui prendre pour le faire ? Pour simplifier les choses, vous avez le choix entre faire appel à votre propre équipe interne, à une plateforme externe ou à une agence spécialisée dans les robots. En analysant les avantages et les inconvénients dans la suite de cet extrait, vous serez mieux situé sur le sujet.

Créer son chatbot en interne

La question de savoir s’il faut ou non développer un bot en interne se pose pour les entreprises ayant accès à un service informatique et à des équipes de développement internes. En parcourant ce contenu, vous aurez plus d’explications. En effet, le principal avantage de cette approche est son faible coût. Cependant, il faut garder à l’esprit les contraintes que cela implique. La contrainte de temps la plus pressante est celle des projets existants.

Lire également : Le pourquoi du travail en mode projet : Une lecture indispensable pour tous ceux qui veulent gagner du temps.

Toutefois, il peut arriver que les équipes informatiques de l’entreprise doivent se former à une technologie (les bots) qu’elles ne maîtrisent pas encore. Ou encore, ils vont se former d’abord à l’API des plateformes sur lesquelles vous souhaitez déployer votre bot (Messenger, Slack, Whatsapp, Google Home, Alexa, etc.). Dans l’un ou l’autre cas, il pourrait s’écouler un certain temps avant que votre projet ne voie le jour.

Dans le même ordre d’idées, votre équipe interne ne peut tout simplement pas égaler le niveau d’expertise offert par les entreprises spécialisées. Par conséquent, on peut supposer que vous ne recevrez pas la même qualité à l’arrivée.

A lire en complément : Quelques raisons de recourir à un consultant SEO

Construire son chatbot via une plateforme SaaS

Vous pouvez en trouver une qui réponde à vos besoins, qu’il s’agisse de kits de bricolage pour fabriquer vos propres bots de base. Ou qu’il s’agisse de systèmes élaborés conçus pour les grandes entreprises.

L’avantage de cette approche est qu’elle vous aide à maîtriser vos finances en ne nécessitant qu’un paiement mensuel unique et gérable. Pour couronner le tout, l’éditeur de la solution dispose déjà des blocs de construction fonctionnels nécessaires, de sorte que le délai de mise sur le marché de votre robot est inégalé. Dès lors, quelques jours de configuration suffisent pour obtenir une version de votre robot utilisable par le reste du monde.

Le principal inconvénient de cette approche est que le degré de personnalisation est au mieux limité. Et, si vos besoins sont particulièrement spécialisés, vous risquez de ne pas trouver de plateforme adaptée.

Faire appel à une agence pour le développement d’un chatbot

L’avantage de cette approche est que vous pouvez créer votre bot dans un court délai, pour un coût faible et sans investir dans le développement d’une expertise interne. Comme le développement sera fait sur mesure pour répondre à vos besoins, vous pouvez faire construire votre bot pour répondre aux exigences les plus spécifiques.

En conclusion, le choix du partenaire d’un projet de bot doit être fondé sur trois contraintes majeures : le budget, le calendrier et les spécificités qui fondent vos besoins.

Previous post Comment démissionner de son travail ?
Next post Quelle stratégie mettre en place pour développer son entreprise ?