Où installer une fontaine à eau ?

Le Code du travail privilégie aujourd’hui l’installation de distributeurs d’eau sur les lieux de travail. Ce qui favorise aussi bien le bien-être et la performance des travailleurs. Toutefois, la fontaine à eau n’est pas un simple dispositif qui peut être posé n’importe où dans une entreprise. Où installer alors un distributeur d’eau ?

Le choix de l’emplacement en fonction du type de distribuer

Lorsque la question de commodité survient, il est préférable de connaître l’emplacement du distributeur d’eau, avant de penser à faire un choix de modèle. Cette procédure s’avère la meilleure, car l’emplacement permet facilement de connaître le modèle adéquat. Pour en savoir plus, il faut surtout noter que les différents types de fontaine à eau sont adéquats pour des emplacements spécifiques. Entre autres, il y a :

A lire en complément : Comment choisir l'entreprise de taxi dans laquelle investir ?

La fontaine à bonbonne

Ce type de distributeur est particulièrement conçu pour être installé n’importe où. Il n’y a que la prise électrique qui lui soit indispensable. En avoir une à proximité serait un atout. Toutefois, il serait aussi bien de l’installer près d’un espace de stockage. Cela permettrait d’entreposer les bonbonnes, peu importe leur état, pleines ou vides.

La fontaine à eau atmosphérique

Ce modèle s’apparente un peu à celui précédent. Cependant, il est préférable de l’installer dans une grande pièce, quand bien même, on peut le poser n’importe où. Ce modèle est connu pour condenser la vapeur d’eau présente immédiatement autour d’elle.

En parallèle : Pourquoi avons-nous peur de travailler ?

La fontaine à eau réseau

Dans l’optique de veiller à ce que l’eau obtenue soit bonne, il est conseillé de disposer ce type de distributeur près d’une prise.

L’installation dans des zones stratégiques

Nombreux sont les endroits dans lesquels les différentes fontaines peuvent être installées. Pour ce qui est du cas des fontaines à eau fraîche, elles peuvent être installées :

  • dans des milieux très fréquentés tels qu’un vaste couloir ou une salle de pause ;
  • à chaque étage si l’entreprise en possède plusieurs ;
  •  une cafétéria. 

Dans le même temps, elles peuvent être posées dans un lieu où les invités et les clients transitent. Dans des endroits où il y a du monde, de la densité. Que ce soit les salles de réunion, hall d’accueil et autres. 

La disposition adéquate en fonction de la Loi

Par rapport à l’article R4225 du Code du travail, ‹‹ l’emplacement des postes de distribution des boissons est déterminé par l’employeur. Il est toutefois tenu de les installer non loin des postes de travail et dans un espace répondant à toutes les normes hygiéniques ››. 

En d’autres termes, il est souhaitable d’installer une fontaine à eau dans des endroits accessibles au plus grand nombre d’utilisateurs. Il peut s’agir des halls, des grandes salles de réception ou de réunion. Et même à l’accueil, dans les entreprises, sur les lieux de travail. 

Previous post Quelle stratégie mettre en place pour développer son entreprise ?
Next post Où organiser un dîner d’entreprise sur Orléans ?